Les équipes de France ont pris la direction de la Croatie pour la première étape du circuit européen 2025. (Crédit photo : Rugby Europe)

Nous avons quitté France 7 il y a un mois à Los Angeles, lors de la Grande Finale des HSBC SVNS Series, pendant laquelle les Bleus ont conquis la cinquième place tandis que les filles ont terminé huitièmes. Désormais, c’est une nouvelle compétition qui démarre avec le début ce week-end du Rugby Europe 7s Championship à Makarska en Croatie (13-15 juin). Trois jours de tournoi avant une deuxième étape prévue à Hambourg du 27 au 29 juin, et un seul objectif pour France 7 : conserver ses deux titres !

Les Tricolores avaient en effet remporté l’édition 2024 chez les garçons et chez les filles, avec une victoire à Makarska pour les premiers et une à Hambourg pour les secondes. Cette année, les cartes sont rebattues et il faut dire que France 7 a mis les grands moyens pour aller conquérir à nouveau le continent européen. Chez les Bleus qui seront emmenés par Nicolas Leroux, seuls quatre joueurs n’ont pas encore découvert le circuit mondial : Tom Levêque, Luca Mignot, Lucas Oudard et Diego Miranda. Si les champions olympiques ont été laissés au repos (hormis Théo Forner, blessé au cours de cet événement), les Français pourront tout de même compter sur l’expérience de William Iraguha, Thibaud Mazzoleni et de Paul Leraitre, mais aussi sur la dynamique d’Enahemo Artaud, élu rookie de l’année. Ils retrouveront d’ailleurs des nations habituelles du circuit telles que l’Espagne, la Grande-Bretagne, mais aussi l’Irlande, qui disputera sa dernière compétition avant l’arrêt de son programme. La République Tchèque et la Suède seront les petits nouveaux de cette édition, remplaçant l’Ukraine et la Croatie, relégués la saison dernière.

Du côté des féminines, le groupe est lui aussi expérimenté avec la présence de trois olympiennes : Alycia Christiaens, Camille Grassineau et Lou-Noël Rivier. S’ajoute à ça l’apport de joueuses cadres désormais telles que Valentine Lothoz et Marie Dupouy, mais aussi des filles qui ont découvert le circuit mondial cette année et qui profiteront de ces tournois pour gagner en maturité. L’occasion pour Romain Huet de convoquer également deux nouvelles têtes : Kaléa Berroyer et Iness Zeze, qui pourraient être amenées à découvrir l’élite du rugby à 7 mondial très prochainement. Les nations majeures (Grande-Bretagne, Irlande, Espagne) seront également présentes chez les filles, tout comme la Suède et la Géorgie qui succèdent à la Turquie et à l’Ukraine sur la première division.