La première étape du circuit européen démarre ce week-end à Faro pour les équipes de France 7 (crédit photo : José Edo).

France 7 reprend du service ! Garçons comme filles, les sélections tricolores seront présentes au Portugal les 9, 10 et 11 juin à l’occasion de la première étape des Rugby Europe Sevens Championship Series 2023. Cette année, c’est l’Algarve Sevens qui accueillera les différentes sélections nationales. Un tournoi reconnu par les équipes amateurs françaises qui seront également au rendez-vous. Si le ticket européen pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 se jouera lors des Jeux Européens à Cracovie (Pologne) du 25 au 27 juin prochain, cette première étape portuguaise aura valeur de préparation pour bon nombre d’équipes engagées sur le TQO (tournoi de qualification olympique) puisque la seconde étape du circuit se jouera ensuite à Hambourg (7-9 juillet). Les équipes de France étant déjà qualifiées, il s’agira pour elles de travailler et de, pourquoi pas, aller chercher un titre détenu aujourd’hui par l’Espagne chez les garçons et la Pologne chez les filles. Un objectif clairement affiché notamment par l’entraîneur des Bleues, David Courteix. Dans les deux catégories, l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Espagne, présentes sur les World Series, seront les grandes favorites à la victoire finale. Mais les équipes belges, deuxièmes des derniers World Rugby Challenger Series pourraient venir les perturber.

LE PROGRAMME

LES COMPOSITIONS DE FRANCE 7

France 7 féminin sera représenté par ses cadres à l’image de Camille Grassineau, Chloé Pelle, Séraphine Okemba, Yolaine Yengo ou encore Joanna Grisez (la capitaine Carla Neisen manquera à l’appel). Si Mathilde Coutouly et Lina Guérin sont encore en phase de reprise, ce sera le grand retour de trois blessées de longue date, Anne-Cécile Ciofani, Jade Ulutule et Shannon Izar, qui n’ont quasiment pas joué en World Series cette saison (seulement un tournoi à Vancouver pour Jade). Mae Levy, présente avec les Euskadi Sevens sur le dernier Howard Hinton Sevens, et Hawa Tounkara, vainqueur du tournoi avec les 7 Fantastics, s’inviteront elles à la fête parmi les têtes d’affiches françaises.

Chez les garçons, le choix a été fait de laisser les habitués au repos pour faire confiance à l’équipe de France 7 Développement qui avait notamment remporté le Dubaï Sevens Invitational en décembre dernier. On retrouvera donc des joueurs passés par l’In Extenso Supersevens et le Circuit Élite Sevens comme Ali Dabo, Aurélien Chaumont et Alexis Levron qui viennent de remporter la première étape française à Tours avec les Seventise. Présents avec les 7 Fantastics et les South Sevens, Simon Désert et Esteban Jouve ont aussi été retenus. Respectivement expérimentés de 12 et 9 matchs sur le circuit mondial, Guillaume Bouche et Alexandre Tchaptchet viendront apporter leur expérience à cette jeune équipe tricolore.

L’AGENDA TV

Les rencontres seront diffusées en direct et en intégralité sur Rugby Europe TV.