World Rugby a annoncé ce mardi que la septième étape et Grande Finale des prochains World Rugby Sevens Series se jouera dans la capitale espagnole (crédit photo : World Rugby).

Le calendrier complet de la prochaine saison du Circuit mondial n’est même pas encore connu qu’une première surprise est dévoilée : la Grande Finale se jouera en Espagne ! Après les tournois de Malaga et Séville en 2021, c’est le stade Cívitas Metropolitano de Madrid qui recevra la septième et ultime étape de la toute nouvelle formule des World Rugby Sevens Series en 2024. « Le rugby connaissant une forte croissance en Espagne, le choix de Madrid comme ville hôte s’accompagne du soutien total de la ville qui souhaite que « Madrid Es Rugby », a expliqué Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby. Je suis sûr que l’alchimie entre Madrid, un stade emblématique, un nouveau format de Grande Finale et une offre de divertissement qui sera bientôt dévoilée, fera de ce tournoi un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport et de divertissement».

De son côté, le maire de Madrid, José Luis Martinez Almeida a souligné l’importance d’un tel rendez-vous dans la capitale du pays : « il s’agira du tournoi sportif le plus important que Madrid accueillera dans les années à venir. Pour nous, c’est une grande responsabilité d’organiser le tournoi final des Series. Non seulement en raison de la présence des supporters qui viendront dans notre ville, ou encore pour toute l’exposition dont nous allons bénéficier, mais surtout pour tout ce que ce tournoi représente pour l’avenir. L’avenir des jeunes dont les rêves prennent la forme d’un ballon de rugby ».

Dès le mois de décembre prochain, ce seront les douze meilleures équipes masculines et féminines qui s’affronteront lors de sept tournois, mixtes et paritaires (droits de participation égaux), sur une période de sept mois et dans sept pays différents. La Grande Finale réunira les huit meilleures nations des deux tableaux à l’issue des six premières étapes et décidera des vainqueurs dans un format insolite avec la mise en place du « jeopardy » : tous les matchs compteront pour décrocher le titre ! Rendez-vous en juin pour découvrir les six autres pays hôtes des HSBC World Rugby Sevens Series 2024.